À propos de nous

Notre mission Nos objectifs Notre histoire

Notre mission

Le Resto Plateau est une entreprise d’insertion sociale et professionnelle créée en 1992 et située au cœur du Plateau Mont-Royal. Sa mission est de combattre la pauvreté et l’exclusion des personnes qui sont sans emploi. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de développement économique communautaire en partenariat avec les organismes du milieu. Le Resto Plateau réalise donc sa vocation économique sur la base d’objectifs sociaux.

Le Resto Plateau vise les objectifs suivants:

  • Offrir une formation de qualité dans le domaine de la cuisine d’établissement et service traiteur pour des personnes d’origines culturelles diverses fortement défavorisées sur le plan de l’emploi;
  • Opérer un restaurant populaire permettant à des personnes à faible revenu de se procurer des repas nutritifs, de qualité et à coût modique tout en brisant leur isolement;
  • Opérer un service de traiteur permettant de créer des emplois permanents et de générer des revenus contribuant à soutenir l’organisme dans la réalisation de sa mission;
  • Développer des activités d’autofinancement afin de diversifier ses sources de revenus.

Notre histoire

C’est en 1990, à la suite d’une enquête menée par le CLSC Plateau Mont-Royal, que le projet de fonder le Resto Plateau voit le jour. À cette époque, on observait dans le quartier un accroissement de la pauvreté, un taux élevé de personnes seules et une augmentation de la demande pour les banques alimentaires. Ces observations indiquaient donc clairement qu’il y avait une demande pour une nouvelle ressource sur le territoire et ce, afin de répondre aux problèmes de la faim, de l’isolement et de la précarité.

Il faut dire aussi que les intervenants sociaux et communautaires se disaient de plus en plus interpellés par la pénurie d’emplois, le manque de formation professionnelle et par la nécessité du développement de l’employabilité pour les personnes exclues du marché de l’emploi. Une action concrète apparaissait alors la meilleure solution pour intervenir sur l’ensemble de la situation.

La table de concertation « Action Solidarité Grand Plateau » a réuni les principaux intervenants sociaux et communautaires du quartier afin de démarrer un projet novateur et porteur d’espoir pour des personnes exclues ou en voie d’exclusion. Ce projet consistait à amalgamer une formation en cuisine d’établissement, permettant à des personnes fortement défavorisées sur le plan de l’employabilité d’intégrer le marché du travail, à l’opération d’un restaurant populaire où les repas seraient préparés par les travailleurs en formation.

C’est ainsi que le Resto Plateau amorce au sous-sol de l’église Saint-Denis, en janvier 1992, un projet-pilote dont l’objectif est d’offrir une formation d’aide-cuisinier à un groupe de huit personnes. Au cours des années subséquentes, l’organisme tient son assemblée de fondation (juin 1993) et investit des efforts considérables pour construire des alliances et susciter l’implication de partenaires des divers réseaux. En 1996, il participe activement à la création du Collectif des entreprises d’insertion du Québec. Celui-ci regroupe actuellement 48 membres.

En 1998, le travail collectif et intense, effectué par le Resto Plateau et dix autres organismes, est récompensé par la cession de l’immeuble où le Resto Plateau mène ses activités. Les Religieux du Très-Saint-Sacrement cèdent à la corporation sans but lucratif du Centre des services communautaires du Monastère, ce qui permet au Resto Plateau de donner un nouveau souffle à ses services notamment à son service traiteur créé en 1997.

L’année 2002 est marquée par l’accréditation du Resto Plateau en tant qu’entreprise d’insertion reconnue par Emploi-Québec. Au cours des années suivantes, le Resto Plateau continue de renforcer ses liens avec divers partenaires, à mettre en place des projets concertés et à développer un leadership incontesté dans la collectivité. Fort de ses dix-huit ans d’expérience, le Resto Plateau affiche avec fierté le bilan de ses réalisations en développement communautaire, en économie sociale et en insertion socioprofessionnelle.